X FermerDepuis l'âge du bronze, il y a des milliers d'années, les hommes ont eu recours à l'enduction de graisses et d'huiles visqueuses sur les surfaces métalliques afin de les empêcher de rouiller et de se corroder.
En 1980, Northern Technologies International Corporation (NASDAQ : NTIC) a déposé un brevet pour une invention qui allait transformer la façon dont les entreprises de fabrication modernes protègent leurs produits métalliques nus lorsqu'ils sont expédiés dans le monde entier. En effet, NTIC venait de découvrir comment extruder des composés chimiques scientifiquement classés comme des inhibiteurs de corrosion volatils ou des inhibiteurs de corrosion en phase vapeur ("VCI") dans du polyéthylène classique, créant ainsi un emballage plastique qui protège activement tous les métaux qui y sont emballés contre la rouille et la corrosion. Il aura fallu plusieurs années pour prouver l'efficacité du produit et convaincre des ingénieurs très
conservateurs que ce film d'emballage en plastique translucide contenait en fait un additif chimique qui émettait un gaz inoffensif qu'ils ne pouvaient ni voir ni sentir et que lorsqu'ils enveloppaient des pièces métalliques dans ce film, rien ne se produisait (en d'autres termes, rien ne rouillait). NTIC devient ainsi NTIC le premier fournisseur mondial d'emballages anticorrosion innovants ainsi que de produits et services connexes.
En 1993, ZERUST® / EXCOR® est née de la volonté de regrouper une trentaine d’entités dans le monde pour concevoir developper et vendre des solutions de protection contre la corrosion. NTIC en est l’actionnaire majoritaire.
Aujourd'hui, les produits ZERUST® / EXCOR® sont vendus dans plus de 65 pays par le biais de ce réseau de coentreprises.
En 1994, la coentreprise allemande, EXCOR Korrosionsschutz Technologien und Produkte GmbH, a créée la première installation internationale de R&D en Europe, à Dresde (Allemagne).
Ce laboratoire est composé de quatre équipes de 22 chimistes, physiciens, ingénieurs, assistants et personnel technique travaillant dans quatre domaines distincts : la production, le contrôle de la qualité, les tests climatiques et de corrosion, et la « recherche et développement ».
De même, en 2000, un troisième centre de R&D voit le jour à Beachwood, dans l'Ohio, sous la direction du professeur Efim Y. Lyublinski, ancien responsable de la recherche sur la corrosion en Union soviétique.
Au début de l'année 2020, les efforts de développement technologique et d'ingénierie d'application du groupe ZERUST® / EXCOR® se sont encore étendus pour inclure Shanghai, en Chine, Chennai, en Inde et Sao Paulo, au Brésil.
Le département R&D a historiquement une large assise au sein du groupe. Les ingénieurs du service technique ZERUST® / EXCOR® sont présents dans pratiquement tous les pays où le groupe est présent. Leurs efforts sont soutenus par 12 laboratoires de service technique régionaux, dont ceux des États-Unis, de l'Allemagne et de la Chine, qui disposent également de laboratoires d'analyse entièrement équipés pour aider à résoudre les cas les plus complexes.
ZERUST® / EXCOR® développe aujourd’hui en continu de nouveaux produits VCI, des méthodes d'analyse et des tests de protection contre la corrosion. Notre engagement dans l’éco-innovation a pour but de réduire considérablement les émissions carbonées et l’impact sur l’environnement tout en optimisant la performance de nouvelles formulations VCI exclusives et brevetées.